2024-06-02 : Petit Vignemale, Epaule et Pointe Chaussenque

Compte-rendu rédigé par Max

Première sortie en tant que co-encadrant en randonnée alpine. Nous sommes 4 ce weekend, Arnaud, Daniel, Yann (encadrant) et moi. La marche d’approche entre le barrage d’Ossoue et le refuge de Baysselance s’effectue rapidement. A 15 h, nous posons le bivouac un peu au-dessus du refuge à 2670 m en direction de la Hourquette d’Ossoue .

Avec Yann, nous initions un atelier “corde”. Au menu du jour : révision / découverte du rappel, des manipulations de corde et des points, de la progression en corde tendue et du mouflage (en prévision d’une rando glacière prévue cet été). Tout le monde est très investi, c’est un beau moment de partage.

Les nuages nous engloutissent tandis que nous nous apprêtons à nous endormir.
Au réveil, nous sommes tous motivés à l’idée de visiter le Petit Vignemale qui nous surplombe. Les crampons sont chaussés et les baudriers enfilés.
Au sommet (3032m), j’encorde toute l’équipe. J’effectue en tête une cinquantaine de mètres sur un terrain mixte neige / rocher, afin de rallier les autres sommets de la crête. Nous ne sommes pas tous à notre aise, par conséquent nous décidons à l’unanimité de faire demi-tour. Les montagnes seront toujours là demain !


Direction le Glacier d’Ossoue ! Nous laissons notre quatrième compère se reposer (2510 m) et nous nous délestons de nos affaires sous sa garde. Nous voilà parti à trois en direction du Montferrat qui se dresse devant nous. Certes devant nous mais bien loin.

Enième changement de programme alors que nous longeons en contrebas la crête que nous devions faire à l’origine. Nous prenons au plus court pour atteindre l’Epaule Chausenque (3154m) dans une diagonale peu évidente faisable grâce à la présence de neige. Une fois sur la crête, c’est très agréable.

Redescente de l’Epaule, puis nous déchaussons les crampons pour enchainer avec la crête menant à la Pointe Chausenque (3204m). Magnifique course sur roche. La désescalade croulante n’est pas agréable.

Nous hésitons à visiter le Piton Carré, mais le temps presse. Descente du glacier dans les nuages, la neige brasse, on s’enfonce jusqu’à mi cuisse.

Retour à la voiture à 18 h bien fatigués ! 🙂

Max

Samedi 1er juin 2024 : + 850 m, 6,9 km
Dimanche 2 juin 2024 : + 920 m, 12,8 km

Les traces gpx sont accessibles sur Openrunner :
J1 : https://www.openrunner.com/route-details/19141155


J2 : https://www.openrunner.com/route-details/19141324