Ski de Rando

Ski de randonnée

Activité organisée dans le cadre de la section alpine (réservée aux licencié·e·s FFCAM). Le club propose via ses encadrants des week-ends et sorties tout au long de la saison d’hiver. Ces séjours sont d’intensité et de technicité variées.

Au cours de la saison est prévu au moins une ou 2 session de formation NA1 (neige avalanche Niveau 1) constitué d’un soirée théorique + un WE de pratique pour initier les nouveaux·elles pratiquant∙e∙s, mettre en situation de recherche en avalanche et rappeler aux dangers de la montagne l’hiver hors des pistes de ski.

Attention : pour les débutants au club et celles et ceux n’ayant pas suivi de formation NA1 depuis plus de 2 ans, la participation à la session NA1 complète (soirée théorie + WE pratique) est obligatoire pour pouvoir participer aux sorties ski de randonnée de la saison ! Suivre la sortie NA1 permet également aux encadrant·e·s de vérifier le niveau de ski.

Est attendu un niveau minimum en ski, c’est à dire de savoir skier en toutes neiges sur de larges pentes d’au moins 30-35°. Si vous n’avez jamais pratiqué le ski de randonnée mais êtes à l’aise sur une piste noire, cela n’est pas un frein à la pratique. Mais sachez que le ski de randonnée ne se pratique pas très souvent dans une belle poudreuse de cinéma ou sur des pistes damées.

Les sorties sont précédées d’une réunion d’explication et de vérification devant permettre à l’encadrant·e d’avoir un premier contact avec les participants qu’il ou elle ne connaîtrait pas, de vérifier leur niveau théorique et la liste du matériel requis pour la sortie (à acheter ou à louer le cas échéant).

Les encadrants GGG de la section alpine affectionnent particulièrement les séjours sur 2 ou 3 jours, cela permet de mieux faire connaissance, découvrir l’ampleur d’un massif, passer des moments conviviaux, s’adapter aux pratiquants.

Le covoiturage au sein de GGG est de rigueur ! Et peut-être à l’avenir que certains se sentiront d’organiser des sorties vélo+ski.

Envie d’en savoir plus ? Contacte-nous ! (skirando @ grimpeglisse.org sans espace)

Nous allons partout où nos envies nous portent (ou presque) ! Mais avons surtout 2 massifs de prédilection : les Alpes et les Pyrénées.

Vous pouvez découvrir les « récits ».

_________________________________________________________________

Ski Alpinisme

Le ski alpinisme concerne spéficiquement les sorties passant sur glacier.

Aux prérequis précédent, s’ajoute la nécessité de savoir faire un mouflage.