WE formation « milieu de montagne enneigée niveau 1 » (NA1)
20 décembre - 21 décembre
70€
Ski de rando
Viens te former aux techniques de recherche neiges et avalanches avec GGG pour bien débuter la saison de ski de rando 2025-2026
WE formation « milieu de montagne enneigée niveau 1 » (NA1) – Du 20 au 21 décembre 2025
Ce WE s’adresse :
– prioritairement aux personnes qui souhaitent participer aux sorties club en ski de rando, et qui n’ont jamais suivi de formation NA1 ou équivalente ;
– aux personnes ayant besoin de réactiver leur connaissances ; il est prévu un format « recyclage » sur une journée avec une sortie classique le 2e jour
But de la formation:
Durant ces deux jours, les participants aborderont :
la compréhension du manteau neigeux et des phénomènes qui conduisent aux avalanches,
la lecture du terrain et l’analyse des conditions météo et nivologiques,
la préparation d’une sortie et la gestion de l’itinéraire sur le terrain,
l’organisation et la conduite d’un groupe en situation hivernale,
les techniques de recherche de victimes avec DVA, pelle et sonde, ainsi que la gestion d’un secours, avec des exercices pratiques.
À l’issue de la formation, chacun aura acquis des connaissances théoriques et pratiques lui permettant d’identifier les situations à risque, d’adapter ses choix et de participer activement à la sécurité collective lors de sorties en ski de randonnée, raquettes ou alpinisme hivernal.
Toutes les sorties en ski de rando organisées par le club nécessitent d’être formé.e au risque avalanche, et des sorties pourront vous être refusées si vous n’êtes pas à jour/recyclé.e dans ce domaine (à noter que l’exercice de recherche DVA est à faire au moins une fois par saison) !!
Formation qualifiante : validation du bloc de compétences « INI-3.4 Environnement de pratique – milieu de montagne enneigée 1 » du référentiel FFCAM (anciennement NA1)
Hebergement pour le WE :
Nuit du vendredi 19 décembre : Grenoble
Nuit en demi-pension du samedi au dimanche : Gite du Rocher, La Grave
Nuit optionnelle en demi-pension du dimanche au lundi pour la rando optionnelle du lundi
Niveau technique et physique
Endurance : ❤️ – Technicité : ⛰️
Pré-requis : savoir skier en toute neige (hors piste, trafolée, verglacée, etc.), sans tomber (ou presque), dans une pente modérée – Avoir suivi la formation théorique en visio. Un doute, une question ? Contacte les organisateurs.
Programme
Rendez-vous le 19 décembre au soir à Grenoble, ou le 20 décembre au matin (9h) à la Grave
19 décembre
Arrivée sur Grenoble en soirée et hébergement sur Grenoble
20 décembre
Journée dédiée aux fondamentaux de la recherche de personnes ensevelies :
Départ le matin tôt de Grenoble
Exercices de recherche individuelle au Chazelet
Nuit au gite du Rocher
21 décembre
Journée dédiée à l’approfondissement de la recherche de personnes ensevelies :
Exercices de recherche de plusieurs personnes ensevelies au Chazelet
Retour sur Grenoble vers 19h pour un train Grenoble – Paris en soirée (> 19h par sécurité)
22 décembre
Journée « bonus » pour celles et ceux qui le souhaitent. Mise en pratique au cours d’une rando
Affaires chaudes : doudoune – goretex – gants de ski
Il est possible de louer à la Grave le saint tryptique DVA/pelle/sonde, ainsi que les skis de rando/chaussures/couteaux/peaux
Encadrement
Renaud L, Nicolas D, Lucas M, Benoit C et Nicolas S en encadrement.
Pour toute question : RenaudL ou NicolasD sur Slack
Important
Licence FFCAM obligatoire.
Intéressé.e ?
Pré-inscris-toi sur le formulaire (Google form) présent dans les annonces (qui vont être postées très bientôt) du WE dans les canaux Slack « annonces-officielles » et « groupe-ski-rando »