Grande Traversée du Jura – Du 2 janvier au 6 janvier ☀️
Grimpe et Glisse vous propose de tenter l’aventure d’une Grande Traversée du Jura à ski de fond (skating), de Métabief à Giron, soit 132 km de glisse continue si les conditions d’enneigement le permettent.
Niveau technique et physique
Endurance : ❤️❤️❤️ – Technicité : ⛰️⛰️⛰️
Niveau : Endurance d’environ 30 km par jour en skating. Passages obligatoires sur pistes noires. Ce séjour n’est pas adapté aux débutants ni aux skieurs en style alternatif.
Programme
Transport : RV le 02/01/2026 à 09h00 à la gare TGV de Bellegarde (départ de Paris à 06h16 par TGV LYRIA 9761 ou covoiturage ou TER depuis Grenoble ou Lyon). Retour à la gare de Bellegarde le 06/01/2026 à 18h30 (départ pour Paris à 19h02 par TGV LYRIA 9780, arrivée 21h42 à Paris ou covoiturage ou TER vers Grenoble ou Lyon). Réservation des trains recommandée dès le 1er octobre 2025. Bellegarde ↔ Giron en covoiturage et Giron → Métabief en taxi collectif 30 euros / pers.
Programme : 5 étapes entre 25 et 32 km par jour. Dénivelée de 600 m par jour.
Logement : 1 nuit au chalet de la Source (Mouthe), 1 nuit à la Maison du Montagnon (Chapelle des Bois), 1 nuit au gîte la Grenotte (Prémanon), 1 nuit au refuge des Adrets (Bellecombe).
Lieu
Jura
Places disponibles
8
Coût approximatif
– Hébergement 1/2 pension : 250 euros (inclus 4 nuits + 4 dîners + 4 petits-déjeuner+s)
– Forfaits pass hebdomadaire Montagnes du Jura : 50 euros (sauf pour les détenteurs d’un forfait nordique saison national)
– Covoiturage depuis Bellegarde et taxi collectif pour Métabief : 50 euros – Option transport de bagage pour skier léger : + 50 euros, à confirmer (infos courant octobre)
à prévoir
Matériel
– Ski de fond, bâtons, chaussures
Pour toute question : Matthieu sur slack matthieulafaysse arobase orange point fr pour les non-adhérents
Si confirmation de place disponible, je recevrai un lien pour versement de 300 euros sur helloasso
Comme tous les territoires de moyenne montagne, le Jura est exposé aux conséquences du changement climatique et à la variabilité de l’enneigement. Les professionnels font de leur mieux pour s’y adapter mais les pratiquants doivent aussi contribuer à cette adaptation. La réservation des hébergements est indispensable à la faisabilité de ce séjour en groupe. Cependant, en m’inscrivant à ce séjour, j’accepte que les conditions d’enneigement pourront nécessiter des adaptations du trajet (avec éventuellement des tronçons à pied ou en navette). En cas d’enneigement exceptionnellement déficitaire nécessitant une décision d’annulation partielle ou totale du séjour par les organisateurs, je comprends que le montant qui me sera remboursé sera le résultat de discussions avec chaque hébergement et qu’il ne correspondra pas à la totalité du montant versé.