Envie de découvrir le ski de rando ?

"Le ski de rando : la seule activité où tu payes cher pour monter à pied et descendre en deux minutes chrono."

Cet hiver encore on colle les peaux, on blinde le cardio, on plante les couteaux, on galbe les mollets, on crache ses poumons, on pleure ses orteils, on saute dans la croute, on force la trafolée, on grille les cuisses sur la ventée, on s’accroche sur la gelée, on affronte le zéph, on est folles quoi… ! Mais qu’est-ce qu’on jouit quand on godille dans la peuf, que l’on carve dans la moquette, que l’on progresse ensemble jusqu’au col, que l’on boit des yeux les paysages de montagne en hiver.

Grimpe et Glisse te propose de découvrir ou de progresser en ski de rando au travers de sorties à la journée, de week-ends et de séjours. Différents niveaux de sorties sont proposés :

– Sorties d’initiation, à faibles dénivelés qui seront l’occasion de découvrir les bases du ski de rando (conversion, lecture de carte, analyse du manteau neigeux, tourner en toute neige).

– Sorties de progression, avec des dénivelés plus élevés et des pentes plus …. pentues.

– Séjours et sorties plus engagées qui nécessitent une excellente forme physique et un bon niveau de ski de rando.

Pour qui ?

Pour les bons skieurs de piste

L’idéal c’est de savoir skier en toute neige (poudreuse, trafolée, dure, molle, croutée, etc) mais plus encore de bien connaitre son niveau sur neige naturelle hors piste damée (« je me débrouille sur neige dure si ce n’est pas plus raide qu'une piste rouge», « la poudre oui mais pas trop », …) pour pouvoir en discuter avec l’encadrant.e et participer aux sorties qui correspondent à ton niveau.

Grimpe et Glisse organise des séjours de ski hors piste pour progresser dans la pratique si besoin.

Indispensable

Toutes les sorties nécessitent de savoir se servir d'un DVA (dispositif de victimes d'avalanches) et d'avoir le niveau FFCAM NA1 validé et recyclé (idéalement tous les ans). Grimpe et Glisse organise des sessions de validation du NA1 en début de saison (décembre).

Quand ?

La météo et le manteau neigeux évoluent rapidement : il est donc impossible de prévoir les sorties longtemps à l'avance. Les sorties seront souvent annoncées en milieu de semaine pour le WE (voir les sorties « dépeauteuses repeautent » par exemple).

Où ?

Un peu partout dans l’arc alpin, du Mercantour à la Suisse, ou encore dans les Pyrénées.

On y fait quoi ?

Quelques exemples de compétences qui seront travaillées lors des sorties

  • L’encordement sur glacier (ski alpinisme)
  • Les conversions
  • Comment faire une trace en sécurité
  • La lecture de BERA
  • La météo en montagne
  • Etc.
Quel est le matériel nécessaire ?

Il faut :

  • Des skis de randonnée ou un split
  • Des peaux adaptées
  • Des couteaux
  • Le tryptique DVA/pelle/sonde
  • Un casque
  • Un masque
  • Gore tex et doudoune
  • Des gants chauds et des gants fins

Nous avons au club quelques piolets et crampons que nous pouvons prêter si la sortie en nécessite. Le club se chargera de fournir l’ensemble du matériel technique si besoin.

Quid du splitboard ou du ski alpinisme ?

Il y a quelques splitboarders·euses chez GGG mais pour l'instant les sorties ne sont pas spécifiquement orientée splitboard. Il faut demander à l'encadrant·e si la sortie ou le séjour est compatible avec un splitboard.

Le ski alpinisme concerne spécifiquement les sorties passant sur glacier (utilisation de techniques d'encordement à la montée et descente). Aux prérequis précédent, s'ajoute la nécessité de savoir skier encordé∙e, faire un mouflage.

Et le télémark ?

Le télémark, c’est le ski où tu fais une révérence à chaque virage et la montagne te dit « merci ».
Bonne nouvelle : on a des fans au club, prêts à dégainer des sorties télémark et à initier les curieux. Genuflexions de qualité garanties en fin de séance.

Intéressé.e ?

Contacte la section ski du club à l’adresse : skirando @ grimpeglisse.org (sans espace)

Important

Une licence FFCAM est obligatoire pour cette activité.

Logo FFCAM Blanc

Privacy Preference Center