En plus de l’escalade en salle, le club propose des sorties en site naturel. Comme pour l’escalade en salle, plusieurs pratiques existent :
- Escalade en couenne : consiste comme salle à grimper sur une longueur puis redescendre en étant assuré par son assureur resté au pied de la falaise. Le plaisir réside dans la diversité des parois et des roches rencontrées, des types de profils (dalles, dévers, dièdres, écailles, fissures, arrêtes…), le plaisir d’être en extérieur et, bien souvent, la beauté des paysages !
- Escalade en grande voie : plus technique et spécifique, il s’agit de monter plusieurs voies successives, l’assurage se faisant donc alternativement depuis le bas puis le haut. Des techniques d’assurage différentes sont utilisées. En plus du plaisir d’être en extérieur, on peut donc grimper des hauteurs très importantes, longueurs après longueurs.
Sorties en site naturel
Des sorties à la journée ou, plus généralement, sur un weekend voire davantage, sont régulièrement proposées par Grimpe et Glisse, dans le Verdon, en Bourgogne, Isère, Sormiou, Ariège, Ailefroide…
Afin d’initier aux bonnes pratiques et s’assurer d’une bonne sécurité, les initiateurs SNE (Site Naturel d’Escalade) Grimpe et Glisse sont impérativement présents lors des sorties. Des sessions de formation à la grimpe en extérieur sont régulièrement proposés par les initiateurs aux adhérents.
Nous demandons à chaque participants à ces sorties de disposer d’une assurance FFCAM, soit parce qu’ils sont licenciés FFCAM, soit en souscrivant à une assurance journalière FFCAM
Matériel et sécurité
La sécurité reste notre priorité : maîtriser l’escalade en salle est un prérequis pour nos sorties en site naturel, et notamment savoir grimper et assurer en tête. S’y ajoutent les spécificités liées à la grimpe en site naturel, tel que savoir poser des dégaines, faire un rappel, une réchappe, installer une moulinette (maillon rapide), poser un relais (grande voie)… Les initiateurs et initiatrices Grimpe et Glisse encadrent, et accompagnent la montée en compétence des pratiquant·e·s.
Du matériel supplémentaire est également requis : en plus des baudriers, chaussons et systèmes d’assurage utilisés en salle, il est nécessaire de se protéger en portant un casque. Il faut également se munir de dégaines, d’une longes doubles dynamique et enfin disposer d’une corde…
Si certains adhérents disposent de ce matériel et peuvent le partager lors des sorties, le club achète et renouvelle une sélection d’équipement qui est alors prêté.
Intéressé ?
Contactez la section alpine du club à l’adresse : escalade @ grimpeglisse.org (sans espace)