Viens te former pour devenir encadrant.e avec

Se former, c’est progresser, gagner en autonomie et pratiquer en sécurité. Mais c’est aussi essentiel pour la vie du club : sans personnes formées, pas d’encadrants, et sans encadrants, pas de sorties ! En s’investissant dans la formation, chacun développe ses compétences tout en permettant au club de continuer à proposer des activités variées et accessibles à tous. C’est grâce à l’engagement des pratiquants formés et des encadrants bénévoles que l’esprit de partage et de convivialité du club prend vie, saison après saison.
Les parcours de formation à la FFCAM
- La FFCAM propose un cursus structuré en trois niveaux de formation pour ses licencié.e.s : initié, perfectionné et spécialisé. Ces formations de pratiquant.e.s permettent de gagner en autonomie dans sa discipline (montagne, randonnée, escalade, etc.).
- Pour celles et ceux qui souhaitent encadrer au sein d’un club, des formations de cadres, niveaux initiateurs 1 et 2 sont disponibles — elles s’adressent à ceux qui ont atteint le niveau « perfectionné » et « spécialisé ».
- Enfin, pour les initiateurs.trices expérimenté.e.s désirant former d’autres encadrant.e.s, les formations de cadres, niveau instructeur sont proposées au niveau fédéral

La formation des pratiquants
Niveau initié
Le niveau initié correspond à une première étape de formation. Il atteste que le/la pratiquant.e a acquis les connaissances fondamentales en technique et en sécurité, lui permettant de participer à n'importe quelle sortie encadrée (sous reserve de validation de l'encadrant.e). L’objectif est de consolider les bases de la discipline, de développer son autonomie progressive.
Niveau perfectionné
Le niveau perfectionné correspond à la seconde étape de formation. Il atteste que le/la pratiquant.e a acquis les connaissances avancées en technique et en sécurité, lui permettant de participer à n'importe quelle sortie encadrée (sous reserve de validation de l'encadrant.e). Le niveau perfectionné atteste aussi que le/la pratiquant.e est autonome dans sa pratique personnelle.
Niveau à avoir pour devenir initiateur.trice de premier niveau
Niveau spécialisé
Le niveau spécialisé correspond à la troisième étape de formation. Il atteste que le/la pratiquant.e a acquis les connaissances avancées dans un domaine particulier (cascade de glace, grandes voies, ski alpinisme).
Niveau à avoir pour devenir initiateur.trice de deuxième niveau
La formulation des cadres
Niveau initiateur
La formation initiateur s’adresse aux licencié.e.s ayant atteint le niveau perfectionné ou spécialisé et vise à leur donner les compétences pour former des pratiquants et encadrer bénévolement en club, avec l’accord du président du club.
Le parcours type comprend des prérequis transversaux (UFCA, PSC1), des éventuels formations validées autour de la montagne (Carto 2 et NA 2), un stage de formation initiale, une période de co-encadrement en club puis une certification.
Formation fédérale organisée par la FFCAM et non par l'association. Les formations proposées sont indiquées sur le site de la FFCAM
Niveau instructeur
Destinée aux initiateurs.trices expérimenté.e.s (≥2 ans) sélectionnés par les comités territoriaux, la formation instructeur prépare à former et certifier des initiateurs BF1 et BF2 et à animer la filière au niveau fédéral/territorial.
Les formations sont menées en partenariat avec l’ENSA (alpinisme, ski-alpinisme, NA) et le CREPS de Vallon-Pont-d’Arc (randonnée, escalade, canyon).
Formation fédérale organisée par la FFCAM et non par l'association. Les formations proposées sont indiquées sur le site de la FFCAM
Important
L'ensemble des certifications obtenues et les compétences validées par le club ou par des professionnel.le.s aggré.e.s FFCAM sont reconnues dans les autres clubs affiliées à la FFCAM
