Qui sommes nous ?

Le Groupe Grimpe et Glisse, c’est :

  • un club national sportif LGBT+ (lesbien, gay, bi, trans, personnes non-binaires…),
  • mixte, ouvert à toutes et tous sans aucune discrimination d’aucune sorte,
  • des activités de montagne variées, essentiellement centrées autour de l’escalade, de l’alpinisme, du ski alpin, du ski de fond, du ski de randonnée, de la randonnée de montagne, mais pas seulement,
  • des bénévoles et des adhérents adeptes de la bonne humeur, de la bienveillance et de la convivialité 🙂

Notre histoire

Groupe Grimpe et Glisse a débuté en 1994, en regroupant des passionnés de montagne souhaitant organiser des sorties sportives en montagne, dans une ambiance LGBT ouverte et conviviale, été comme hiver. Depuis 30 ans, cet objectif n’a pas changé : adhérents et bénévoles profitent et proposent aujourd’hui encore et en toutes saisons des activités d’escalade en salle ou site naturel, du ski alpin et de fond, du snowboard, du ski de randonnée et splitboard, de l’alpinisme, de la randonnée en montagne.

Grimpe et Glisse premier CAF LGBT+
Ces dernières années, la jonction avec les Dépeauteuses, la constitution d’un groupe à Grenoble, l’affiliation à la FFCAM, le regain de popularité de l’escalade, ont permis une augmentation significative des adhérents, atteignant environ 280 personnes dans toute la France fin Août 2024.

La convivialité, la bonne humeur, la participation de toutes et tous, elle, ne s’est jamais démentie et nous en prenons soin !

Pourquoi un club de sport LGBT+ ?

Les attitudes hostiles envers les personnes LGBT+ dans le sport sont une réalité. Selon l’enquête IPSOS de 2022, près d’un francais sur deux a été témoin d’un comportement homophobe ou transphobe dans le milieu sportif. Ce chiffre monte à trois quarts lorsque l’on regarde la population LGBT+. Une personne LGBT+ sur deux a été victime personnellement d’un ou plusieurs comportements homophobes ou transphobes dans le milieu sportif. Une personne LGBT+ sur six a arrêté le sport suite à ces comportement.

Pratiquer un sport pour les personnes LGBT+ est souvent plus compliqué que pour les autres du fait des discrimination, de propos LGBTphobes ou sexistes ou d’attitude masculiniste qui peuvent être tenus dans les associations sportives classiques dans le milieu montagnard. Grimpe et Glisse se veut un “safe space” pour les membres de la communauté LGBT+ adeptes des sports de montagne dans sa diversité.

C’est aussi un lieu de rencontre entre personnes LGBT+ partageant une passion ou une activité commune.

Nos valeurs

Nous sommes affiliés à la Fédération Sportive LGBT+, car nous en partageons valeurs et motivations.

Nous déplorons la persistance de discriminations LGBT+ au sein des pratiques sportives, et nous employons à lutter contre celles-ci.

Nous croyons que la pratique sportive et les activités physiques sont un vecteur possible d’acceptation de soi et d’inclusion sociale, notamment pour les personnes LGBT+. Nous nous consacrons à le favoriser au travers de nos activités.

Nous croyons que la formation de pratiquant·e·s et d’encadrant·e·s dans un environnement sensibilisé aux discriminations LGBT+ favorisera l’inclusion des personnes LGBT+ et la baisse des discriminations. Nous nous attachons à le promouvoir au travers de nos formations et de l’attention portée à la sécurité.

Nous croyons enfin que l’organisation d’activités de toutes sortes, par des bénévoles, dans un cadre explicitement ouvert et bienveillant à l’égard des personnes LGBT+, sans exclusion d’aucune sorte, favorise la visibilité, la solidarité, le bien être des participant·e·s. Nous nous y employons en laissant libre court à la prise d’initiative des adhérents, en favorisant toujours la bienveillance, la convivialité et un esprit positif.

Vous trouverez plus de détails sur nos valeurs et nos règles dans notre règlement intérieur.

Vous trouverez plus de détails sur nos actions spécifique en faveurs des femmes et des minorités de genre.

Notre organisation

Groupe Grimpe et Glisse est une association de type “loi 1901”, hébergée par le centre LGBTQI+ Paris Ile de France (63, rue Beaubourg, 75003 Paris).

Nous sommes affiliés à la Fédération Sportive LGBT+ dont nous partageons les valeurs.

Nous sommes également affiliés à la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) avec une section alpine constituée dans ce but. Cela qui nous permet d’accéder à des formations organisée par des instructeurs de la FFCAM, augmentant ainsi la diversité des activités proposées aux adhérents.

Nous fonctionnons avec un conseil d’administration de 12 personnes au plus, qui élisent un bureau comportant un·e président·e, un·e président·e, un·e trésorier·e et un·e secrétaire. Un·e président·e de la section alpine étant requis par l’affiliation FFCAM, celui-ci est historiquement co-président·e de GGG.

Enfin et surtout, notre activité s’appuie sur un large groupe de bénévoles, lesquelles s’investissent sur des sujets précis : organisation des sorties sportives, gestion de nos outils de communication, planification des formations avec encadrants et co-encadrants, actions militantes et inter-associatives, sorties conviviales diverses et variées. Toutes les bonnes volontés peuvent s’exprimer et sont encouragées !

Pour plus de détails sur notre fonctionnement formel, vous pouvez consulter nos statuts.


Nous sommes heureuses, heureux, fières, fiers de contribuer, avec une équipe, des adhérentes et adhérents formidables et sympathiques, à l’épanouissement de la montagne LGBT+. Notre histoire, notre double appartenance à la FS LGBT+ et à la FFCAM, témoignent de notre attachement au partage, à l’inclusion, à la mixité dans le monde de la montagne.