2024-08-23 : Canyoning à Saint-Claude

Compte-rendu rédigé par Hadrien

Première sortie Canyoning à GGG depuis des années avec Pauline nouvelle adhérente et encadrante diplômée à la FFS. Nous avons logé dans le camping de Saint Claude et l’ambiance du groupe était très enthousiaste et bon enfant.

1er Jour : sortie au Canyon de Coiserette

Très beau canyon, probablement le plus joli de mon point de vue du week-end. Mélangeant le ludique et avec un peu de verticalité. Mais surtout très beau avec ses gorges sculptées. C’est un canyon aquatique principalement malgré le fait que le courant était faible ce jour là.

2e jour – matin : sortie Canyon de Gros Dard inférieur

Canyon ludique mais avec un manque d’eau du à la saison, il varié alliant marmites, rappels et sauts. Il termine par un beau rappel de 30m.

2e jour – après midi : Gorges de Malvaux

Belle gorge longeant l’ancien tracé du tramway. Elle est intéressante pour son coté ludique avec beaucoup de saut aériens. Il y a la présence notable d’un siphon dans le canyon et d’un tunnel lors du retour. Lors de la sortie un baudrier a été trouvé dans le fond de l’eau.

——————-

L’orage et la pluie de la nuit du samedi à dimanche ont modifié le programme du dimanche et du lundi.

——————-

3e jour – matin : Le Bief de la Goulette

Assez rapide (1h30) le canyon est un enchainement de rappels et de cascade assez jolie. Ce canyon était idéal vu qu’il a plu durant la nuit.

4e jour : Le ruisseau des Gorges

Belle balade, qui commence par 40mins de marche d’approche dans la forêt. La suite est assez variée : présence de branches et de tronc importante, assez glissant mais malgré ces difficultés beaucoup de passages sympa avec des vasques et de jolis rappels. Nous avons mis 3h pour la descente grâce à l’efficacité entre notre encadrante et notre co-encadrant.