Séjours & Sorties Grimpe et Glisse
Matériel nécessaire pour les différentes sorties GGG
Escalade en salle (SAE) et escalade en falaise (SNE)
Ces listes de matériel vous permettront d’être autonome dans vos sorties, mais ne concernent que le matériel technique personnel, et non les EPI communs utilisés pour la sortie (corde, dégaines, etc). Une liste de matériel spécifique à la sortie vous sera donnée de toute façon lors de l’inscription.
Escalade en salle
- Une paire de chaussons d’escalade
- Un baudrier d’escalade de type Adjama (Petzl) ou Klimb (Simond) ou équivalent
- Un mousqueton directionnel
- Un système d’assurage de type Smart 2.0 (Mammut) ou Jul 2 (Edelrid)
Escalade en falaise
- Un baudrier d’escalade de type Adjama (Petzl) ou Klimb (Simond) ou équivalent
- Un casque de montagne de type Rock (Simond) ou Meteor (Petzl) ou Crag Sender (Mammut)
- Une longe double réglable de type Petzl Dual Connect Adjust (Petzl) ou SBEA Adjust Twin (Ocun)
- Un autobloquant (aussi appelé « ficelou », « machard », « prussik ») de type Autoblok 60 cm (Simond) ou Jamy 50 ou 60 cm (Beal) ou encore 1.5 m de cordelette de 6 mm pour former une boucle fermée avec les bons nœuds
- Un mousqueton directionnel
- Un système d’assurage de type Reverso (Petzl) ou Master Pro (Grivel) ou encore ATC guide (Black Diamond)
- Trois mousquetons de sécurité (mousqueton à vis)
Précisions
En termes de matériel : les salles peuvent louer les chaussons et le baudrier à l’entrée. Cependant, il est rapidement préférable que tu ais ton matériel.
Baudrier : Le baudrier doit être bien ajusté et dispose de réglages à la taille et aux cuisses. Parce que ta pratique peut évoluer et donc tes besoins aussi, veiller à ce qu’il dispose de multiples emplacements à la taille pour accrocher des mousquetons. Ce n’est pas obligatoire en salle, mais devient vite indispensable en extérieur.
Système d’assurage : Le système d’assurage sert à assurer ton partenaire, c’est un élément indispensable qu’il faut maîtriser parfaitement. Avoir son propre système est donc préférable plutôt que de l’emprunter, et les salles n’en louent pas
Ski de randonnée et alpinisme
Ces listes de matériel vous permettront d’être autonome dans vos sorties, mais ne concernent que le matériel techniquepersonnel, et non les EPI communs utilisés pour la sortie (corde, dégaines, etc). Certains équipements considérés comme personnel peuvent être disponibles au club en prêt. Contactez les encadrant.e.s qui pourront voir ce qu’il est possible de prêter (piolets, crampons, DVA, etc.). Une liste de matériel spécifique à la sortie vous sera donnée de toute façon lors de l’inscription.
Ski de randonnée
- Un sac de 30 L avec des portes ski latéraux
- Des skis de randonnée ou un split
- Des peaux adaptées aux skis ou au split
- Des couteaux adaptés aux ski ou au split
- Un DVA de type EVO5 (ARVA) ou Barryvox (Mammut)
- Une pelle (en métal, pas en plastique)
- Une sonde (> 2 m, pas en carbone)
- Un casque de montagne de type Rock (Simond) ou Meteor (Petzl) ou Crag Sender (Mammut)
- Un masque de ski
- Un pantalon de ski de randonnée ou un pantalon d’alpinisme
- Des éventuels collants pour les sorties fraîches
- Des gants fins pour la montée
- Des gants chauds
- Un tour de cou
- Des piles de rechange pour le DVA
- Des crampons alu de type Leopard (Petzl) ou Neve pro (Black diamond) ou Harfang (Blue Ice) ou équivalent. Pas strictement obligatoires mais conseillés en fond de sac.
- Un piolet alu léger Pas strictement obligatoires mais conseillé en fond de sac.
Alpinisme
- Un sac à dos de 30-35 L avec des portes piolets de type Sprint 33 (Simond) ou Blitz 28 Alloy (Black Diamond, pour les personnes minimalistes)
- Un baudrier d’escalade (pas de baudrier de ski de rando)
- Un casque de montagne de type Rock (Simond) ou Meteor (Petzl) ou Crag Sender (Mammut)
- Des chaussures d’alpinisme cramponnables
- Des crampons acier 12 pointes de type Sarken (Petzl) ou Vampire (Simond). Bien vérifier que les crampons soient compatibles avec les chaussures (semi auto/auto)
- Une paire de chaussons d’escalade
- Une longe double réglable de type Petzl Dual Connect Adjust (Petzl) ou SBEA Adjust Twin (Ocun)
- Un autobloquant (aussi appelé « ficelou », « machard », « prussik ») de type Autoblok 60 cm (Simond) ou Jamy 50 ou 60 cm (Beal) ou encore 1.5 m de cordelette de 6 mm pour former une boucle fermée avec les bons nœuds
- Un mousqueton directionnel
- Trois sangles en Dyneema (2 X 120 cm et 180 cm). Toutes les marques en font
- Un système d’assurage de type Reverso (Petzl) ou Master Pro (Grivel) ou encore ATC guide (Black Diamond)
- Deux broches à glace (entre 16 et 19 cm)
- Un piolet de type Quark (petzl) ou Naja (Simond)
- Une poulie autobloquante de type Micro traxion (Petzl)
- Huit mousquetons de sécurité (mousquetons à vis)
- Des guêtres (recommendé)
- Des bâtons telescopiques (recommendés pour les marches d’approche)
- Un kit DVA/pelle/sonde (pour les sorties avec risque d’avalanches)
Tous les sports
Habits chauds, hydratation, nourriture, etc.
- Une paire de lunettes de soleil de classe 4
- De la crème solaire 50+
- Un stick à lèvre 50+
- Une gore tex / coupe vent
- Une doudoune
- Une polaire
- Une gourde (> 1L, idéalement en plastique, pas en métal)
- Un bonnet
- Une frontale
- De quoi grignoter dans l’effort (doit pouvoir se manger même dans la difficulté extrême, le côté plaisir est important)