Parcours Femmes et minorité de genre : 6 jours de neige, glace, arête, soleil, manip’ et solidarité… et un peu de gastronomie aussi !

L’essence du parcours est de faire monter en compétence les FLINTA, les raisons sont malheureusement connues : on a un train de retard pas parce qu’on ne voulait pas mais parce que on ne nous a jamais montré le chemin de la gare !

La FFCAM et Grimpe et Glisse ont posé les panneaux et cinq ont eu la chance de monter dans le premier wagon, heureusement d’autres vont suivre (Les FLINTA été : parfois les mêmes, mais sans les moufles).

Cinq FLINTA sélectionnées et grâce à nos héroïnes Laetitia Chomette, guide à la Grave et Marion, encadrante alpinisme, le groupe entier a checker cet objectif de montée en compétence et de sororité partagée.
Les remerciements peuvent être sur quatre pages entières tant nous leur devons beaucoup, mais on ne va pas se la jouer SNCF pas de retard dans le récit.

Du coup, les « Chomett’s  » : Jay, Justine, Juliette, Isa et Flo avec, pour chacune, des attentes particulières, ont pu, sur deux cessions, apprendre la cascade de glace et l’alpinisme.

L’an prochain le parcours sera guidé par Claire pour la partie ski, le temps pour elle des soins de son genoux et pour nous de perdre 500g.

Mais au-delà des compétences techniques : encordement, assurage, broche et rappel…, je crois que nous avons eu un sacré bonus : apprendre à devenir…

Parcours FLINTA Hiver 2024-2025

Premier séjour : Cascade de glace ou comment on gère les piolets, les broches, de la super bouffe et points !

Quand tu pars pour une initiation glace et hivernale, quoi de mieux qu’une journée froide et neigeuse à Villar-d’Arêne au pied d’une cascade de glace pour découvrir la pose de broches mais surtout le sourire radieux de Laetitia qui réchauffe direct.

Journée de progression pour apprendre à maniper, la gestion du froid et des piolets avec en bonus une tyrolienne et un super café à côté.

Le deuxième jour, La nuit sera fraîche au-delà de la voie c’est le thème du jour, en même temps cascade de glace = plein nord donc ce n’est pas les tropiques, sauf que grimper ça réchauffe très vite. 

Les chomett’s ont pu grimper en tête sur 3 longueurs, taquiner la glace et faire des trous au pantalon voir même au mollet.

Leçon annexe : les crampons c’est efficace et pas que sur la glace…Le 3e jour : La Colère du Ciel, qui n’est pas tombé sur la tête des plus courageuses, accompagnées par Marion et Laetitia deux cordées ont pu progresser sur cette voie difficile et technique. La doyenne de l’équipe qui vous raconte cette épopée a testé le cabinet médical avec quatre points de suture, un magnet en souvenir ça aurait été plus simple mais que voulez-vous…

Bilan de ce premier séjour

Les chomett’s savent poser des broches, taper du piolet efficacement, maniper sereinement sur les relais.

Bilan off : on a pris 500g chacune car on a super bien mangé, remerciements à l’auberge du bec. Et surtout on a réussi en 10 mn à devenir un groupe à sept personnalités différentes, une vraie bienveillance.

Deuxième séjour : alpinisme hivernal ou comment les arêtes, les goulottes avec foehn, Le rouchon, le chonchon

Chacune avait tellement envie de se retrouver que les covoit’ devront faire l’objet d’un nouveau stage. Mais toutes les chomett’s sont là au col du Lautaret, avec toujours notre Marion (adoubée lors de ce séjour : Guide de cœur), et Laetitia gonflée à bloc.

Premier jour : Deux cordées, l’une pour les arêtes des clochettes guidée par Marion et la 2e bric bouchet guidée par Laetitia. Apprentissage de pose de friends, utilisation des becquets, encordements pour la première et apprentissage au renoncement et rappel de la méthode 3×3 car malheureusement un épisode de foehn stoppe la 2e cordée et en plus pourrie la neige.

Puis départ vers le Queyras avec pause course, car c’est très important de se nourrir avec la découverte du chonchon (un reblochon qui redouble en odeur mais qui te fait retrouver le sourire).

Deuxième jour : Départ groupé vers le rouchon en mixte, 800m de dénivelé en ski dans 10cm de poudreuse avec un soleil radieux en intro, pour arriver au pied de l’arête avec vue sur la face de de rappel pour la descente. Deux cordées sous la visu de Laetitia et Marion, apprentissage du dépassement de soi et de la reprise en confiance, du terrain et des équipements. 

Puis le tant attendu sauna pour Laetitia qui a su nous trouver un endroit au top : la maison de gaudissard.

Troisième jour : Après de longues négo/orga/blabla, (on reste un groupe de filles !). Les chomett’s s’envole vers le col de Longet avec à nouveau 10 cm de neige fraîche, un soleil de dingue et une trace toute faite (on commence à fatiguer), et le talent de nos guides pour une arête en aller et retour pour finaliser l’ensemble des manip’.

Descente en couloir pour nos deux Ju et guides, avec une démonstration de ski pour redescendre dans les mélèzes.

Parcours FLINTA Hiver 2024-2025

Bilan de ce deuxième séjour

Grâce à Laetitia et Marion, nous avons pu apprendre à l’apprivoiser, évoluer avec plus de connaissances. Nous avons appris à devenir des FLINTA qui assurent !

Bien sûr nous avons hâte de poursuivre nos parcours, car il est une chose acquise, il est temps de redonner tout ce que Laetitia et Marion ont pu nous transmettre et de pratiquer afin de ne pas oublier. Continuer ce long combat pour se faire confiance et partager nos passions.

“La montagne est un être vivant avec des ruses, une force auxquelles je dois m’adapter”

Catherine Destivelle

On va vous mettre des photos de rêve mais le message que nous voulons faire passer c’est que toute femme ou minorité qu’importe son niveau actuel peut si elle/iel le souhaite, grâce à la montagne, s’apprendre et se dépasser.
On a eu la chance d’ouvrir la voie, avec l’envie de voir pleins de FLINTA s’engouffrer : destination « réalise tes envies et qui tu es ».

Allez les retardataires : monter dans un wagon, celui de l’escalade, de l’alpi, du ski, de la rando… La montagne n’a pas qu’un seul chemin mais qu’un sommet à atteindre !
À l’an prochain pour remettre nos moufles !

Guide en or : Laeticia Chomette (à conseiller bien sûr autour de vous => découvrez son site et son insta).
Guide de cœur : Marion
« Les chomett’s » : Jay, Justine, Juliette, Isa, Flo

Récit de Florence.