Le groupe Grimpe et Glisse (GGG) est un club national sportif LGBT+ (lesbien, gay, bi, trans, etc.), mixte, ouvert à tous et à toutes sans discrimination de sexe, d’origine ou d’orientation. La plupart des membres sont homos mais ce n’est pas une condition sine qua none. Par ailleurs, nous ne demandons à personne son orientation sexuelle.
GGG a été créé en 1994 par quelques passionné∙e∙s de la montagne, afin d’organiser des sorties sportives de montagne à prix coûtant, en été comme en hiver, et dans la meilleure ambiance. Aujourd’hui, GGG propose du ski alpin, du snowboard, du ski de fond, du ski de randonnée & splitboard, de l’alpinisme, de la randonnée pédestre en montagne, de l’escalade, des activités de montagne tout au long de l’année.
Les sorties comme les séjours sont proposés par des organisateurs et des organisatrices bénévoles de l’association.
Nous ne faisons pas de compétition. Pourtant, cela n’empêche pas certain∙e∙s d’entre nous d’avoir un excellent niveau. Souhaitant ouvrir la montagne à tou∙te∙s, nous sommes ouverts à tous les débutant∙e∙s. Notre but est le plaisir et la convivialité, mais nous avons à cœur de former les pratiquant∙e∙s et les encadrant∙e∙s afin qu’ils gagnent en confiance et autonomie.
L‘existence de la section alpine au sein de GGG affiliée à la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne) permet aux membres de pouvoir bénéficier d’un cadre légal afin de progresser, de transmettre et d’organiser des sorties en toute sécurité.
Nous sommes une association
Grimpe et Glisse est une association de type “loi de 1901”, donc sans but lucratif, enregistrée sous le nom « Groupe Grimpe et Glisse ». L’association est hébergée par le Centre LGBTQI+ Paris Île-de-France (63, rue Beaubourg 75003 PARIS) et en est adhérente. Grimpe et Glisse est membre de la Fédération Sportive LGBT+.
Nos valeurs
Reprenant les mots de la Fédération Sportive LGBT+ dont GGG est adhérent, voici les raisons qui nous ont motivés à créer un club spécifiquement LGBT+ (sans exclure aucune des personnes ne se reconnaissant pas dans l’acronyme) :
- L’organisation, le développement et la coordination de la pratique des activités sportives et physiques dans un cadre explicitement ouvert et bienveillant à l’égard des personnes LGBT+, sans exclure toute autre personne,
- La lutte et la sensibilisation contre toutes les formes de discriminations et notamment les discriminations liées au sexe, à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre, dans le sport, par le sport,
- La promotion du sport, de la pratique sportive et des activités physiques auprès des personnes LGBT+, notamment comme moyen d’acceptation de soi et d’inclusion sociale et comme facteur d’amélioration de l’état de santé,
- La formation, la sensibilisation et le perfectionnement des cadres techniques, des juges et des arbitres des disciplines sportives dans le cadre de la lutte contre les discriminations liées au sexe, à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre ou au statut sérologique.
Il s’agit de proposer à tou∙te∙s un cadre bienveillant et convivial pour pouvoir évoluer au sein d’un « havre de paix » pour être soi-même. La fierté pour mieux s’accepter, mais aussi la solidarité et la visibilité accompagnent chacun des membres de GGG.
Le Groupe Grimpe et Glisse est le tout premier club LGBT+ en France à proposer des activités engagées de montagne dans un cadre associatif.
Nous sommes très fiers et heureux de contribuer, avec une équipe formidable, à l’épanouissement de la montagne LGBT+, dans toute sa diversité. Notre double appartenance à la Fédération Sportive LGBT+, ainsi qu’à la Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne, unique et précieuse, nous offre toutes possibilités de partage du monde de la montagne.