2022-04-16 au 2022-04-18 – Cylindre du Marboré (3335 m)

3 superbes journées de ski de randonnée dans le massif de Gavarnie avec Renaud et Yann

2 bivouacs grandioses dans la neige

Samedi 16 avril 2022 : Nous partons du Parking des Espécières à 1850 m d’altitude. Nous arrivons vite au col des Tentes (2208 m) : Le Pic du Taillon, Les Pics des Gabiétous et le glacier suspendu apparaissent magnifiques.

Passage au Port du Boucharo (2270 m).
Refuge des Sarradets (2565 m), Brêche de Roland (2804 m), Pas des Isards (2749 m).

Les nuages arrivent et masquent dèjà le Casque du Marboré, il est tôt mais nous décidons de nous arrêter là et de bivouaquer tout près du pas des Isards, sur une très belle plateforme.

Dimanche 17 avril 2022 : Nous décampons et grimpons à la Tour du Marboré par un beau couloir bien pentu, nous progressons piolet et crampons, les skis sur le dos.

Renaud arrive au sommet de la Tour du Marboré (3009 m), premier sommet de la journée.

Nous poursuivons sur notre itinéraire en direction du Pic du Marboré (3248m), nous sommes à 3000 m d’altitude, et suivons le cirque de Gavarnie… par le haut ! C’est superbe !
Après la petite descente après la Tour, nous atteignons le Col de la cascade, puis nous passons sous l’Epaule du Marboré.
Nous faisons un petit détour pour gravir le premier Pic de la Cascade (Pic Occidental de la Cascade, 3098 m) puis grimpons directement au sommet du Pic du Marboré 3248 m pour établir notre deuxième bivouac.

Coucher du soleil magnifique avec une mer de nuages à nos pieds qui remplit le cirque de Gavarnie.

Lundi 18 avril 2022 : Objectif du séjour en vue : Cylindre du Marboré !

Un petit peu de grimpe sur rocher (IIIa, IV), puis par le fil de la la crête facile, nous atteignons le sommet.
La vue sur le Mont Perdu est super.
A la descente, le passage difficile en rocher se fait en rappel.

Retour par le même chemin qu’à l’aller : la Tour du Marboré, le pas de L’Isard, la Brêche de Roland, le refgue des Sarradets, le port de Boucharo, le col des Tentes

Belle aventure de 3 jours !